Conditions de ski Calendrier des activités

Nouvelles

26 mars 2020

Pour des raisons que nous connaissons tous, notre assemblée générale annuelle est reportée à la mi-septembre. Cette date vous sera communiquée lorsque la situation pandémique sera chose du passé.   

18 mars 2020

Recrutement de nouveaux administrateurs

Ski de fond Saint-François tiendra son assemblée générale le 23 avril prochain si les mesures pour contrer la propagation du virus Covid-19 sont levées par le gouvernement du Québec.   Trois postes d’administrateur seront à pourvoir lors de l’assemblée générale.

Le conseil est composé de 11 membres, 9 bénévoles abonnés (es) au Club et 2 représentants nommés par la Ville de Drummondville.

Tâches: Participer à la gestion du Club de ski de fond, à la définition des orientations annuelles et s'impliquer dans la préparation des activités offertes aux abonnés durant la saison de ski.

Peut assumer la responsabilité d'un dossier particulier avec le concours d'autres bénévoles et rendre compte de son évolution auprès du conseil d'administration. Assister aux rencontres du conseil d'administration (environ 5 rencontres durant la saison de ski). Assister à une rencontre de planification annuelle (mai ou juin).

Profil recherché: Être abonné au Club de ski de fond St-François pour la saison 2019-2020; disponible quelques heures par mois durant la saison de ski; Avoir le désir de s'impliquer dans les activités du club.     

Soumettre votre candidature au moyen d’une courte lettre résumant vos compétences et vos expériences à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

16 janvier 2020

Changements à nos sentiers

La construction de la promenade Rivia et les travaux en cours dans le camping du parc des Voltigeurs nous ont obligés à modifier le tracé de certaines de nos pistes. En résumé :

-        Piste # 7 :  La première descente importante n’étant plus praticable, à cause de la construction de plateformes élevées. Nous avons donc dérivé la piste en longeant la piste de pas de patin pendant une certaine distance, pour rejoindre la deuxième moitié du parcours normal. Il n’est plus possible de tourner à gauche.  Au retour dans le camping, les pistes 5 et 7 empruntent d’abord le même corridor, comme auparavant, mais plus loin elles se séparent : no 5 à gauche et 7 à droite, cette dernière empruntant dorénavant la section autrefois appelée « 5 facile ».

-        Piste # 5 :  Au retour, à l’entrée dans la section du camping autour de la piscine, il est impossible de continuer la montée tout droit, à cause des plateformes mentionnées plus haut. Nous devons contourner ce secteur pour aboutir au haut de la grande descente, qui demeure au même endroit. On peut aussi choisir le virage à droite (7) pour une descente plus facile.

-        Piste # 20 :  Des travaux sont en cours autour du bâtiment d’accueil, la piste est donc temporairement détournée. Le passage sous l’autoroute est à prendre avec précautions, étant donnée la présence des piétons de la promenade Rivia et le passage des motoneiges.

Une nouvelle carte est en préparation pour bien montrer les nouveaux tracés et la longueur de chaque section.

Nouvelle signalisationSignalisationProjet

Nous avons complètement révisé la signalisation le long de nos sentiers pour la rendre conforme aux nouvelles normes provinciales, dans la mesure du possible. Deux objectifs sont visés : d’abord diriger tous les usagers vers la bonne direction, où qu’ils soient, surtout s’ils ne sont pas familiers avec notre centre. Nous devons aussi alerter le skieur de tous les dangers possibles : pente raide, circulation à deux sens, virage prononcé, croisement de pistes, etc.   Si la plupart des logos utilisés sont non équivoques, le logo indiquant la direction pour le retour à l’accueil est peut-être moins évident : c’est le point d’interrogation blanc sur fond bleu; c’est ce que la norme prescrit. On peut consulter le guide complet à l’adresse Internet suivante :

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/loisir-sport/Normes_amenagement_Ski_de_fond_web_01-28.pdf

Ce projet est toujours en cours. Les commentaires et suggestions des usagers sont les bienvenus, car il est toujours possible de s’améliorer et vous skieurs êtes les mieux placés pour en juger. Vous pouvez laisser un message écrit suffisamment détaillé au comptoir d’accueil. Vous pouvez aussi vous exprimer par courriel à Maurice Dupras, responsable du projet.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

05 janvier 2018

Politique traçage des pistes

Plusieurs de nos abonnés s’interrogent sur les méthodes de traçage des pistes, la fréquence du traçage, la séquence de traçage et la décision de tracer ou pas lorsqu’il y a des chutes de neige durant la journée.

Le conseil d’administration a discuté ce sujet et a convenu de mettre en place la politique suivante basée sur le Manuel des officiels de Ski de fond Canada, section traçage des pistes.

Lorsqu’il y aura une chute de neige de 5 centimètres et plus, nous tracerons toutes les pistes à compter de 16h00. Comme nous devons prévoir de 7 à 8 heures pour damer toutes les pistes, l’ensemble du parcours devrait être tracé au cours de la soirée. L’ordre du traçage des pistes sera généralement le suivant : les pistes 12, 9, 10, 11, 1, 2, 3, pas de patin, 5, 7 et 20 en dernier.

Si les chutes de neige sont inférieures à 5 centimètres, seule la piste de pas de patin sera damée.

Si des chutes de neige sont prévues pour une journée entière, nous ne tracerons pas les pistes pour des raisons de sécurité. Nous ne pouvons pas circuler sur les sentiers en présence des skieurs. Nous pourrions exceptionnellement fermer une piste pour la damer.

Si la température dépasse ou est près de 0 Celsius, nous devrons attendre que la température baisse durant la nuit et tracer tôt le matin suivant pour obtenir des pistes de qualité.

Les opérateurs de Bidule, notre dameuse, travailleront selon un horaire de travail variable et débuteront le traçage des pistes vers 16h00 pour les rendre disponibles tôt le lendemain si les conditions le permettent. Si des chutes de neige sont prévues au cours de la nuit, nous devrons tracer les pistes à la fin de l'épisode de neige ou débuter le traçage des pistes à 6h00 le matin.
 

10 décembre 2016

La période de pré vente se termine dimanche le 11 décembre. Le chalet de ski sera ouvert de 12:00 h à 16:00 h tous les jours jusqu'à ce que les conditions nous permettent d'ouvrir les pistes.

Nous avons réaliser les travaux suivants au cours de l'automne:

- coupe des arbres qui risquaient de chuter sur le pont de la piste 5.

- réfection du pont suite aux pluies intenses de l'été

- adoucissement de la pente qui donne accès au tunnel vers les pistes 1-2-3-5-7-21 et pas de patin.

réaménagement de l'air d'accueil en cours: nouveaux casiers à bottes, nouveaux supports pour les skis et modification de la circulation à l'intérieur du chalet en permettant la sortie par la salle de fartage.

M. Paul-André Boisvert, notre directeur général depuis de nombreuses années, a annoncé qu'il quittera son poste au 31 décembre. Il demeurera trésorier du club de ski, membre du comité exécutif et du conseil d'administration. Mme Chantal Fortin, membre du conseil d'administration a accepté d'assumer les fonctions de directrice générale.

Nous avons accueilli deux nouveaux membres au conseil d'administration lors de l'assemblée générale soit Mme Sophie Mayrand et M. Pierre Leclerc. 

Mme Lise Garand a annoncé son départ du conseil d'administration et elle quitte également le poste de chef patrouilleur. Mme Sophie Mayrand la remplacera à ce poste. Nous avons un poste vacant au conseil d'administration. Nous invitons les personnes intéressées à nous faire part de leur intérêt par courriel à l'adresse indiquée sur ce site.

Bonne saison de ski

26 février 2016

La compétiton qui devait se tenir le 27 février est annulée, Les responsables de la compétition contacteront les participants aujourd'hui.

Les jeunes du Centre du Québec qui devaient participer aux épreuves préparatoires pour le prochain Jeux du Québec sont invités à se présenter à la compétition régionale qui se tiendra au Parc de la Mauricie le 26 mars prochain.

 

13 janvier 2015

Contribution de nos partenaires

Nous sommes heureux de vous informer que la Ville de Drummondville, notre partenaire majeur, nous versera au cours des cinq prochaines années une contribution annuelle de 10,000$  pour nous aider au financement de nos nouveaux équipements de traçage des sentiers de ski de fond.

Nous avons obtenu également une subvention de 25,000$ de la part du Fond d’économie sociale de la Société de Développement Économique de Drummondville. 

Les membres du conseil d’administration de Ski de Fond Saint-François remercient chaleureusement ces deux partenaires qui nous permettent de maintenir notre tarification à un faible coût et vous offrir un endroit incomparable pour pratiquer le ski de fond dans notre région.

 

29 octobre 2014

Du changement et de la nouveauté au Ski de Fond Saint-François

Le Club de ski de fond St-François modernise son image et devient Ski de fond Saint-François. Cette nouvelle image se voit d'abord sur ce site web et vous la verrez partout sur notre affichage et dans nos communications. Ski de fond Saint-François vise toujours une amélioration continue du service à ses abonnés et la participation des jeunes. C'est dans cet esprit qu'il a créé SKIOMAX, une équipe d'entrainement et de compétition pour les jeunes de 12 à 16 ans.

Nous procédons également à la modification de l’accès aux pistes du Village Québécois d’Antan. Le départ des pistes se fera à l’arrière du chalet de ski pour éviter la rencontre avec les visiteurs du Village dans la descente avant le tunnel. La piste de compétition qui sera utilisée pour les Jeux du Québec sera prête au début de la saison et ajoutée de façon permanente à notre réseau existant. La construction du campus de l’UQTR nous oblige à fermer la piste #10 et à réduire la longueur de la piste #11 cette année. Dès l’an prochain cependant, avec la collaboration de la ville, nous devrions être en mesure de vous offrir de nouvelles pistes dans ce secteur.

Ski de fond Saint-François a procédé à l’achat d'une nouvelle machine pour le traçage des pistes. C'est une dameuse de marque Pisten Bully édition Paana ainsi qu’un traceur de la même marque équipé d’un conditionneur à neige. Cet investissement majeur nous permettra d’obtenir des sentiers en parfaite condition en tout temps et d’améliorer de façon importante nos pistes de pas de patin.

Dameuse de marque Pisten Bully édition Paana

Consultez la fiche technique

    • Skiez dans un environnement tout à fait unique
    • Une vaste boutique de location pour tous vos besoins
    • Participez à nos diverses activités de saison
    • Rejoignez l'équipe de compétition
    • Faites du ski de fond votre activité famille par excellence